Duo avec accordéon

Saviez-vous que, malgré les apparences, l’accordéon et la clarinette ont de nombreux points communs ? A commencer par… les anches, bien sûr ! En métal ou en roseau, libres ou battantes selon l’instrument, les anches sont au cœur de l’accordéon comme au sommet de la clarinette ; c’est grâce à leurs vibrations que le souffle se transforme en sons.
Ces deux instruments aux timbres proches, qui se marient avec élégance dans les répertoires les plus variés, sont plus particulièrement utilisés dans les musiques populaires d’Europe de l’Est et du Sud. C’est donc à un voyage à travers le folklore, dont on sait à quel point il a inspiré les plus grands compositeurs classiques, que le clarinettiste Franck Russo et l’accordéoniste Anthony Millet vous convient : tous deux issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréats de prestigieux concours internationaux, ces musiciens vous proposent un programme qui sort des sentiers battus de la musique classique. Des Chansons espagnoles de Manuel de Falla aux tangos de Piazzolla, en passant par les mélodies juives d’Ernst Bloch, les préludes de danses de Lutoslawski, les traditionnels klezmer ou irlandais, pour arriver jusqu’aux Gnossiennes d’Erik Satie, ouvrez grand vos oreilles et fermez les yeux, le voyage va commencer…


Liens utiles :

https://www.triokdm.com/le-trio-k-d-m/anthony-millet/ http://www.conservatoiredeparis.fr/disciplines/les-enseignants/les-enseignants-detail/enseignant/millet/